La Compagnie Régionale


La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de l’EST est l’instance représentative des Commissaires aux comptes au niveau local. Elle assure une mission de soutien et de promotion des intérêts de la profession. En relais de la Compagnie Nationale (CNCC), elle entretient des liens directs et réguliers avec les professionnels, les pouvoirs publics, les régulateurs et anime ainsi l’ensemble du réseau régional dans les domaines juridique, politique et économique.

Elle comprend actuellement dans son ressort près de 376 commissaires aux comptes et 184 sociétés, inscrits sur la liste des commissaires aux comptes. Indispensables à la certification des comptes des milliers de petites et moyennes entreprises et associations de la région, les commissaires aux comptes sont également de solides atouts pour rassurer les entrepreneurs et/ou leurs actionnaires.

Dotée de la personnalité morale, elle est administrée par un Conseil régional de 12 élus.

Veiller au respect des règles de la profession et accompagner les commissaires aux comptes


La Compagnie régionale des commissaires aux comptes de l’EST s’assure du respect des règles et des obligations professionnelles des commissaires aux comptes de la région. Elle assure d’autres missions régaliennes comme la mise en place des conciliations.

La CRCC EST accompagne par ailleurs les commissaires aux comptes dans l’exercice de leurs missions à travers un ensemble de services juridiques et d’appui professionnel mutualisé.

H3C

Créé par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) est l’autorité de régulation de la profession de commissaire aux comptes en France. Autorité publique indépendante, instituée auprès du garde des Sceaux, la composition de son collège assure indépendance, objectivité et compétence. Son autonomie financière est prévue par l’article L.821-5 du code de commerce.
Voir toutes les missions du H3C : https://www.h3c.org/le-haut-conseil/independance/